Remise de 300 masques lavables au CCAS par l’association Mairieusiennes “A CHACUN SA COUTURE”
ORDRE DU JOUR du Conseil Municipal du 11 Septembre 2024 à 18 H
CONVOCATION DU 04 SEPTEMBRE 2024
ORDRE DU JOUR
DÉLIBÉRATIONS :
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1- Marché travaux toitures école, mairie, préau et aménagement salle d’archives et local à vélo, AVENANT 1 AU LOT 1 2- Demande de FDC pour le marché travaux toitures école, mairie, préau et aménagement salle d’archives et local à vélo, pour un avenant 1 du lot 1 3-Création emploi permanent de secrétaire général de mairie dans les communes de – 2000 habitants 4-Adoption de la mise en place du Plan Local de l’Habitat (PLH) 5-Adoption des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAER) 6-FDC Voirie rue Haute |
QUESTIONS DIVERSES :
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-Point sur les dossiers orientés au service Médiation Sociale du Pôle Cohésion sociale et territoriale de la CAMVS -Bacs des ordures ménagères pour le marché de collecte des collectivités -Nouveau directeur de l’IEN au 01/09/2024 -Reliques de l’Eglise rapatriement et restauration -Remises en état des hôtels (gauche et droite) de l’église -Divers |
COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL 26 MARS 2024 A 18 H 30
COMMUNE DE MAIRIEUX
Compte rendu de la réunion ordinaire du Conseil Municipal du 26 mars 2024
L’an deux mille vingt-quatre, le vingt-six mars à 18 h 30, le Conseil Municipal de MAIRIEUX s’est réuni à la salle du Conseil de la Mairie de MAIRIEUX, sous la Présidence de Monsieur Alain BOUILLIEZ Maire, après convocation légale de ses membres en date du 06 mars 2024.
Le nombre d’élus en exercice le jour de la séance : 15
Le nombre de présents : 13
Le nombre de votants : 13 + 2 Procurations
Le nombre d’absents excusés :2
Présents : M. Alain BOUILLIEZ - M. Charles DE WINTER - Mme Patricia SKOWRONSKI - M. Jean BOUVRY – M. Gilles FRÉHAUT - M. Jean-Claude MASCAUT - M. Bernard DEDISSE - M. Bernard MOUILLE - M. Patrick LEBLANC - Mme Marie-Claire LIENARD - M. Patrick DOUILLET - M. Philippe DEWINTER - Mme Marie-Paule DELVALLEE
Absents excusés :
M. Jean-Christophe RUFIN (procuration à M. BOUILLIEZ Alain)
M. Philippe LEPIED (procuration à M. Charles DE WINTER)
Secrétaire de séance : M. Gilles FRÉHAUT désigné à l’unanimité.
DÉLIBÉRATIONS D1- Compte de Gestion 2023 et Compte Administratif 2023 (documents annexés à la convocation) D 2 - Indemnités des élus sur l’année 2023 D3- Budget Primitif 2024 (documents annexés à la convocation) D4- Taux des 6 taxes (TFB-TFNB-THLV -THRS-THA Communale et Départementale et TAP) D5- Prime annuelle du personnel communal D6- Prime du pouvoir d’achats D7- Subventions aux associations de la commune qui en font la demande D8- Subvention au CCAS D9- Subvention CLIC Val de Sambre D10- Amortissement (2è et 3èmes acomptes des travaux de la rue du Canougue de la 1er et 2èmes tranches des travaux) D11- Demande d’Aide Départementale ASRDA fourniture et pose d’un feu « récompense » route de Feignies D12- Abandon de créances antérieures annulées D13- Participation par voie de FDC aux dépenses d’investissement de voirie dans le cadre de la programmation voirie 2022-2023 (rue haute) D14 -Participation par voie de FDC aux dépenses d’investissement de voirie dans le cadre de la programmation voirie 2022-2023 (ruelle Porcelette D15 - Participation par voie de FDC amendes de police suivis en régie (feux intelligents rue haute) D16- Autoriser le maire à signer les demandes d’urbanisme pour la commune (Permis de Construire) D17 – Projet d’études parc photovoltaïque sur la commune de Mairieux (plans annexés) D18 - Débat sur les zones d’accélération des énergies renouvelables sur la commune de Mairieux dans le cadre de la loi APER (Accélération de la production d’énergies renouvelables) D 19 – Demande de FDC pour Rénovation au Foyer rural (Porte d’entrée et chauffe-eau)
INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES :
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ORDRE DU JOUR
Monsieur le Maire ouvre la séance.
Monsieur le Maire soumet au vote le procès-verbal de la séance ordinaire du 20 décembre 2023 qui est adopté à l’unanimité.
Délibération 2024/001/001 Vote du Compte de Gestion 2023 et du Compte Administratif 2023
(Documents annexés à la convocation)
Monsieur le Maire laisse la parole à Monsieur le 1er adjoint pour présenter à l’ensemble du Conseil Municipal, le Compte de Gestion 2023 du percepteur visé et certifié par l’ordonnateur comme étant conforme aux écritures de la comptabilité administrative lui donne acte de la présentation du compte Administratif 2023 et expose le résultat de l’année 2023 pour la section de fonctionnement et d’investissement.
Monsieur le Maire sort de la salle, il ne prend pas part au vote.
Compte tenu des résultats de clôture de 2022, Monsieur L’Adjoint au maire constate un excédent totalisé de fonctionnement de 779 485,57 € et d’un excédent totalisé d’investissement de 87 759,71 €.
Résultat d’exercice 2023 : laisse apparaître un résultat sur le fonctionnement excédentaire de 87 060, 28 € et un excédent sur l’investissement de 65 848, 88 € qui cumulés avec les résultats de clôture 2022, laisse apparaître en 2023 : un excédent de fonctionnement au 002 de 866 545,85 € et un excédent d’investissement au 001 de 153 608,59 €.
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur l’adjoint au maire
Le Conseil Municipal, et après en avoir délibéré, décide
A l’Unanimité
-D’approuver Le Compte de Gestion 2023 du percepteur et Le Compte Administratif 2023.
-D’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/002 ETAT ANNUEL DES INDEMNITES DES ELUS – ANNÉE 2023
Monsieur le Maire expose les articles 92 et 93 de la loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à proximité de l’action publique, ont introduit, dans le code général des collectivités territoriales (CGCT), des nouvelles dispositions en matière de transparence de la vie publique.
A ce titre, je vous rappelle que, l’article L2123-24-1-1 du CGCT précise que les communes établissent un état de l’ensemble des indemnités versées aux élus, lequel est communiqué chaque année aux conseillers municipaux avant l’examen du budget.
Monsieur le Maire suggère d’exprimer cet état annuel des indemnités, par des montants en euros et en brut, par élu et par mandat/fonction :
ELUS / année 2023 |
Indemnités communales Annuelles N-1 (€) Brut |
Le Maire Alain BOUILLIEZ
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17 350, 22 |
1er adjoint au maire Bernard MOUILLE |
4 909, 38 |
2ème adjoint au maire Charles DE WINTER |
4 909, 38 |
3ème adjoint au maire Jean BOUVRY |
4 909, 38 |
4ème adjoint au maire Patricia SKOWRONSKI |
4 909, 38 |
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur le maire
Le Conseil Municipal, et après en avoir délibéré, décide
A l’Unanimité
-Accepte l’état annuel des indemnités des élus pour l’année 2023.
-Autorise Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/003 Vote du Budget Primitif 2024 (annexe documents)
Conformément aux tableaux récapitulatifs des recettes et dépenses de 2023 et le tableau d’Orientation Budgétaire reprenant les dépenses et recettes ainsi que leurs courbes sur plusieurs années antérieures, délivrées en annexe à l’ensemble du Conseil Municipal joint à la convocation.
Monsieur le Maire présente le Budget Primitif 2024 à l’ensemble du Conseil Municipal et propose de reprendre le résultat 2023 par anticipation soit un excédent de fonctionnement 866 545,85 € de d’un excédent d’investissement de 153 608,59 €, prévision en 2024 :
- . Investissement au compte 1068 : 0 €
- . Reste à réaliser : 26 055,54 €
- . Résultat d’investissement disponible et affectation au 001 : 153 608,59 €
- . Résultat de fonctionnement disponible et affectation au 002 : 866 545,85 €
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur le Maire
Après avoir entendu le maire dans ses explications complémentaires et après en avoir délibéré,
Le Conseil Municipal, et après en avoir délibéré, décide
A l’Unanimité
- D’approuver et d’affecter les résultats qui seront inscrits au Budget Primitif 2024 :
- Investissement au compte 1068 : 0 €
- Reste à réaliser : 26 055,54 €
- Résultat d’investissement disponible et affectation au 001 : 153 608,59 €
- Résultat de fonctionnement disponible et affectation au 002 : 866 545,85 €
- D’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/004 Vote des 6 taxes (TFB –TFNB –TH RS et LS- TAC-TAD-TAP)
Monsieur le Maire propose à l'ensemble du Conseil Municipal, le vote des taxes suivantes : il souligne qu’il n’y a pas eu d’augmentation depuis plus de 9 ans pour TFB - TFNB – TAC – THRS – THLS -TAP – TAD :
- Le vote des trois taxes : foncière/bâties, foncière/non bâties, selon délibération 2021/002/001 du 06/04/2021 :
- TFB : Taxe foncière/bâties : 47,02 % (27,73 % + 19,29 %)
- TFNB : Taxe foncière/non bâties : 41,11 %
- THRS et THLS : Taxe habitation pour les logements vacants et les résidences secondaires : 17,99 %
- Le vote des trois taxes d’Urbanisme : Taxe Aménagement Communale et Départementale, Taxe d’Archéologie Préventive
- TAP : Taxe d’Archéologie Préventive : 0,40 % en 2023, et en 2024.
- TAC : Taxe d’Aménagement Communale : 3 %
- TAD : Taxe d’Aménagement Départementale : 1,45 % fixé par délibération du Conseil Départemental (en 2022 et 2023).
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur le Maire
Le Conseil Municipal, et après en avoir délibéré, décide
A l’Unanimité
- D’approuver le vote de ces taxes
- TFB : Taxe foncière/bâties : 47,02 % (27,73 % + 19,29 %)
- TFNB : Taxe foncière/non bâties : 41,11 %
- THRS et THLSA : Taxe habitation pour les logements vacants et les résidences secondaires : 17,99 %
- RAP : Redevance d’Archéologie Préventive : 0,40 % en 2023 et en 2024.
- TAC : Taxe d’Aménagement Communale : 3 %
- TAD : Taxe d’Aménagement Départementale : 1,45 % fixé par délibération du Conseil Départemental (en 2022 et 2023).
- D’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/005 Prime annuelle du personnel communal
Vu la loi n° 83-638 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires,
Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifié portant dispositions statuaires relatives à la fonction publique territoriale, et notamment les articles 87, 88 et 111,
Considérant les courriers de la Sous-Préfecture, nous informant que nous ne pouvons pas revaloriser la prime annuelle,
Monsieur le Maire propose au Conseil de délibérer sur le versement de la prime annuelle versée aux employés communaux pour l’année 2024, le versement de cette prime s’établit comme suit :
La 1ère moitié (50%) sera versée avec le salaire de juin 2024, l’autre moitié soit le solde avec le salaire de décembre 2024 (même montant).
Primes imputées au poste de rémunération du personnel prévu au budget primitif 2024, la 1ère moitié de la prime versée en juin 2024, est comme suit : 1 titulaire 970,17 €, 2 titulaires 492,34 €, 2 titulaires 484,93 €, mêmes montants pour la 2ème moitié versé en décembre 2024.
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur le Maire
Le Conseil Municipal, et après en avoir délibéré, décide
A l’Unanimité
-d’accorder le versement de la prime au personnel communal pour l’année 2024 dont la 1ère moitié au salaire de juin 2024 et la seconde moitié sur le salaire de décembre 2024.
-d’autoriser Monsieur le maire à procéder à son versement,
-d’imputer la dépense sur les crédits prévus au budget à cet effet.
-d’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/06 relative à la mise en place de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle
Vu le code général de la fonction publique ;
Vu la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat ;
Vu le décret n° 2023-1006 du 31 octobre 2023 portant création d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle pour certains agents publics de la fonction publique territoriale ;
Vu l’avis du comité social territorial en date du 30 janvier 2024 ;
Considérant que le montant de cette prime est modulable en fonction du niveau de rémunération des agents publics dans le respect des plafonds définis réglementairement ;
L’autorité territoriale propose à l’assemblée délibérante, afin d’amortir le choc de l’inflation et de soutenir le pouvoir d’achat des agents publics, d’instaurer la prime forfaitaire de pouvoir d’achat, selon les modalités suivantes :
Les bénéficiaires et conditions d’attribution
La présente prime est attribuée aux agents fonctionnaires titulaires et stagiaires ainsi qu’aux agents contractuels de droit public sous réserve de remplir les conditions cumulatives ci-dessous :
- avoir été nommés ou recrutés à une date d’effet antérieure au 1er janvier 2023,
- avoir perçu une rémunération brute inférieure ou égale à 39 000 euros au titre de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023,
- être employés et rémunérés par un employeur public au 30 juin 2023.
La rémunération brute prise en compte est celle perçue au titre de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, déduction faite de la prime de garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) et de la rémunération issue des heures supplémentaires défiscalisées.
La détermination du montant
Les montants pouvant être alloués varient en fonction de la rémunération de l’agent sur la période de référence. Dans la limite du plafond prévu pour chaque niveau de rémunération défini, il appartient à l’organe délibérant de la collectivité de déterminer le montant de la prime :
Rémunération brute perçue au titre de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 |
Plafond maximum de la prime de pouvoir d'achat pour un poste à temps complet |
Inférieure ou égale à 23 700 € |
800 € |
Supérieure à 23 700 € et inférieure ou égale à 27 300 € |
700 € |
Supérieure à 27 300 € et inférieure ou égale à 29 160 € |
600 € |
Supérieure à 29 160 € et inférieure ou égale à 30 840 € |
500 € |
Supérieure à 30 840 € et inférieure ou égale à 32 280 € |
400 € |
Supérieure à 32 280 € et inférieure ou égale à 33 600 € |
350 € |
Supérieure à 33 600 € et inférieure ou égale à 39 000 € |
300 € |
Le montant de la prime, est réduit à proportion de la quotité de travail et de la durée d'emploi sur la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.
Lorsque l'agent n'a pas été employé et rémunéré pendant la totalité de la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, le montant de la rémunération brute est divisé par le nombre de mois rémunérés sur cette même période puis multiplié par douze pour déterminer la rémunération brute.
Lorsque plusieurs employeurs publics ont successivement employé et rémunéré l'agent au cours de la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, la rémunération prise en compte est celle versée par l’employeur qui emploie et rémunère l'agent au 30 juin 2023, corrigée si besoin pour correspondre à une année pleine.
Les conditions de versement
Cette prime est versée par l’employeur public qui emploie et rémunère l'agent au 30 juin 2023.
Lorsque plusieurs employeurs publics emploient et rémunèrent l'agent au 30 juin 2023 la prime est versée par chacun d’entre eux.
Cette prime est versée en un versement unique avant le 30 juin 2024
La prime de pouvoir d’achat exceptionnelle n’est pas reconductible.
Les conditions de cumul
Cette prime est cumulable avec toute autre prime et indemnité perçue par l'agent, à l'exception de la prime de pouvoir d'achat exceptionnelle pour certains agents publics civils de la fonction publique de l'Etat et de la fonction publique hospitalière ainsi que pour les militaires.
L’attribution individuelle
L’attribution de la prime exceptionnelle à chaque agent fait l’objet d’un arrêté individuel conformément aux modalités d’attribution définies par la présente délibération.
Le Conseil Municipal, et après en avoir délibéré, décide
A l’Unanimité
- que la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle sera versée aux agents remplissant les conditions réglementaires, et selon les modalités ci-dessous :
Rémunération brute perçue au titre de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 |
Montant proposé de la prime de pouvoir d'achat pour un poste à temps complet (dans la limite des plafonds fixés par le décret) |
Inférieure ou égale à 23 700 € |
300 € |
Supérieure à 23 700 € et inférieure ou égale à 27 300 € |
300 € |
Supérieure à 27 300 € et inférieure ou égale à 29 160 € |
0 €. (dans la limite de 600 €) |
Supérieure à 29 160 € et inférieure ou égale à 30 840 € |
0 €. (dans la limite de 500 €) |
Supérieure à 30 840 € et inférieure ou égale à 32 280 € |
0 €. (dans la limite de 400 €) |
Supérieure à 32 280 € et inférieure ou égale à 33 600 € |
0 €. (dans la limite de 350 €) |
Supérieure à 33 600 € et inférieure ou égale à 39 000 € |
0 €. (dans la limite de 300 €) |
-de prévoir les crédits correspondants au budget,
-que la présente délibération entre en vigueur le 26 mars 2024
Délibération 2024/001/007 Attribution de subventions communales aux associations de la commune
Monsieur le Maire propose à l’ensemble du Conseil municipal de délibérer sur l’attribution des subventions aux associations de la commune qui en auront fait la demande et sous réserve que les dossiers soient déposés dans leur intégralité (assurance, bilan annuel, récépissé de la sous-préfecture et courrier d’accompagnement).
Il est demandé au Conseil municipal de délibérer sur la reconduction pour 2024 des subventions aux associations de la commune, de verser 300 € à chacune d’entre elle et de laisser la subvention de 400 € pour l’APHM.
Il est rappelé qu’auparavant le FLA (Fond Local d’Animation) était versé à la commune qui l’attribuait aux associations, depuis 2022 il est compris dans la DSC (Dotation Solidarité Communautaire). La commune en fait la répartition selon les projets des associations.
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur le Maire
Le Conseil Municipal, et après en avoir délibéré, décide
A l’Unanimité
-d’accorder les subventions aux associations de la commune, comme suit :
. L’APHM (Association Patrimoine Histoire Mairieux) 400 €
. Ener’Gym Mairieux 300 €
. L’APAPE (Association Parents et Anciens Parents d’Elèves) 300 € et éventuellement 300 € en + (dans le cadre de l’ex FLA si non demandé sera versé au CCAS)
. A Chacun sa couture 300 €
- Les 7 clochers (dans le cadre de l’ex FLA) 300 € et éventuellement 300 € en + (dans le cadre de l’ex FLA si non demandé sera versé au CCAS)
-d’autoriser Monsieur le maire à procéder aux versements aux associations citées ci-dessus et sous réserve qu’ils en fassent la demande en déposant leurs dossiers.
-d’Imputer la dépense sur les crédits prévus au budget à cet effet.
-d’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/008 Attribution de la subvention communale au C.C.A.S
Vu le code général des collectivités territoriales, notamment article L 1612-2 L2312, Monsieur le Maire propose de voter la subvention de 15 000 € versée au CCAS dont 400 € venant de l’ancien FLA, le versement pouvant attendre 1 500 € si l’APAPE et les 7 Clochers ne sollicitent pas la subvention attribuée (ex FLA).
Le versement de la subvention au CCAS s’effectuera, tout ou en partie en deux voire trois versements, peut être inférieure à 15 000 € en fonction des besoins et des actions du CCAS et figurant au BP 2024 aux crédits inscrits à l’article 657362 du budget primitif 2024 de la commune de Mairieux, elle sera versée comme suit :
Un premier versement de 8 000 € sera versé au début du mois de mai 2024,
Le Second versement de 4 000 € s’effectuera dans le courant du mois d’octobre 2024.
Si besoin, un troisième versement pourra avoir lieu à la fin du mois de novembre 2024 pouvant atteindre 3 000 €.
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur le Maire
Le Conseil Municipal, et après en avoir délibéré, décide
A l’Unanimité
D’approuver le Versement de la Subvention de la mairie au CCAS
D’accepter les modalités des versements :
- Un premier versement de 8 000 € sera versé au début du mois de mai 2024,
- Le Second versement de 4 000 € s’effectuera dans le courant du mois d’octobre 2024
- Si besoin, un troisième versement pourra avoir lieu à la fin du mois de novembre 2024 pouvant atteindre 3 000 €.
D’imputer la dépense sur les crédits prévus au budget à cet effet.
D’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/009 Attribution de la subvention communale au CLIC
Monsieur le au maire expose la demande du CLIC de Val de Sambre reçue le 14 février 2024 qui sollicite une subvention à hauteur de 320,80 € soit 0,40 € par habitant pour l’année 2024 même coût que ces 4 dernières années.
Il est rappelé que le CLIC a pour missions principales : l’information, l’accompagnement, la réalisation et la mise en place de manifestations gratuites de la personne de plus de 60 ans (APA, Aide-ménagère, portage de repas, aide administrative...)
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide
A l’Unanimité
- d’attribuer la subvention de 320,80 € pour l’année 2024,
- d’accepter le versement de la subvention pour le CLIC en 2024 à hauteur de 320,80 €, versement interviendra après le vote
du budget.
-d’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/010 Opérations d’Amortissement des immobilisations des travaux DE VOIRIE de la rue du Canougue et de la ruelle Porcelette
Monsieur le Maire expose qu’en application des dispositions de l’article L.2321-2, 28° du Code général des Collectivités territoriales (CGCT) pour les communes de moins de 3 500 habitants, seul l’amortissement des subventions d’équipement versées au (compte 204) est obligatoire.
Comme exposé dans l’instruction budgétaire et comptable M57 (Tome I, Titre1 chapitre2 commentaires du compte 204), le compte 204 « Subventions d’équipements versées » enregistre les subventions d’équipements versées à des tier, notamment aux organismes publics (compte 2041) et à des personnes de droit privé (compte 2042). Ces subventions sont amorties sur une durée maximale de 5 ans si elles financent des biens mobiliers, du matériel ou des études, auxquelles sont assimilées les aides consenties aux entreprises, 30 ans si elles financent des biens immobiliers ou des installations ou 40 ans sil elles financent des projets d’infrastructures d’intérêt national.
En outre, l’IBC M14 (tome II, Titre 3, chapitre 3, paragraphe 1.1.2. Précise que « L’amortissement des subventions d’équipement versées est obligatoire pour toutes les communes, sans condition de population et débute l’exercice suivant le versement de la subvention d’équipement (sauf décision expresse de l’assemblée délibérante en vue d’amortir dès l’année de versement) ».
Il résulte de ces dispositions que les subventions d’équipement versées peuvent commencer à être amorties dès l’année de leur versement.
Le compte 6811 « Dotations aux amortissements des immobilisations incorporelles et corporelles » est débité par le crédit du compte 2804x « Amortissements des immobilisations incorporelles – Subventions d’équipement versées » (opération d’ordre budgétaire).
Lorsque la subvention est totalement amortie, elle doit être sortie du bilan, les compte 204x et 2804x sont soldés l’un par l’autre à due concurrence par opération d’ordre non budgétaire.
Par ailleurs, pour les communes de moins de 3 500 habitants, les comptes 2031 « Frais d’études » et 2033 « Frais d’insertion » non suivis de la réalisation une immobilisation ne sont pas amortis par le biais des comptes 28031 et 28033 à l’instar des communes de plus de 3 500 habitants.
Ils doivent être sortis de l’’actif par l’opération d’ordre non budgétaire suivant : débit du compte 193 par crédit du compte 203x au vu d’un certificat administratif attestant que l’immobilisation n’est pas réalisée (Tome I, titre 1, chapitre 2, commentaires du compte 2031 et 28).
C’est pourquoi, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir délibérer sur les plans d’amortissements pour les acomptes de la des travaux de la voirie de la rue du Canougue, et la première tranche des travaux de la voirie de la ruelle Porcelette, amortissables en 2024 : selon détail ci-dessous sur l’exercice 2024, selon ci-dessous :
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur le Maire
Après avoir entendu le maire dans ses explications complémentaires et après en avoir délibéré,
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide
A l’Unanimité
- D’accepter Le plan d’amortissement pour les acomptes de la 2e et 3ème tranche liés aux travaux de voirie de la rue du Canougue et le 1ère tranche liée travaux voirie de la ruelle Porcelette
- D’établir un titre au 28041512 de 5 852 € - 3e acompte sur l’exercice 2024
- D’établir un titre au 28041512 de 24 812 € - 2e acompte sur l’exercice 2024
- D’établir un titre au 28041512 de 7 609,94 € - 1e acompte sur l’exercice 2024
- D’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/011 Demande d’Aide à la Sécurisation des Routes Départementales en Agglomération (ASRDA) pour installation d’un feu intelligent route de Feignies
Monsieur le maire expose à l’ensemble du conseil municipal la nécessité d’installer un feu « récompense » sur la Route de Feignies (RD 136) à l’entrée d’agglomération, pour limiter la vitesse des véhicules à 50 km/h afin de sécuriser les riverains.
C’est pourquoi, nous sollicitons l’Aide à la Sécurisation des Routes Départementales en Agglomération (ASRDA) le montant des travaux selon le devis effectué s’élève à 12 525 € HT.
L’ASRDA est sollicitée à hauteur de 75 % soit une demande d’un montant de 9 393, 75 € HT, part à charge communale s’élève à 3 131, 25 € HT.
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur le Maire
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide
A la Majorité (1 abstention, 12 pour, 0 contre)
-Autorise le maire à solliciter l’Aide à la Sécurisation des Routes Départementales en Agglomération (ASRDA) à hauteur selon le devis présenté de 9 393,75 € HT
-Autorise le maire à accepter son versement
-Autorise le maire à signer la convention
-Autorise le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/012 Abandon de créances antérieures annulées
Monsieur le maire expose que vu Le Code Général des Collectivités Territoriales,
L’instruction comptable et budgétaire M.57,
CONSIDERANT :
- Que l’annulation des titres de recettes requiert l’approbation du Conseil municipal,
- Que la demande du comptable public d’annuler les titres de recettes, car il n’a pu être procéder au recouvrement des pièces portées sur l’état ci-dessus :
-n°2023-300 d’un montant de 17,15 € (tickets de cantine dus)
Soit un total de l’ensemble de ces titres 2023 de 17,15 € est justifié dans le rapport précédemment mentionné,
Vu la demande du comptable public de procéder à l’admission en non valeurs de ces pièces d’un montant total de 17,15 €
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide
A l’Unanimité
-Accepte de renoncer au recouvrement des titre de recettes n° 300 sur l’exercice 2023 pour un montant total de 17, 15 €.
-Précise que la recette ajustée sera imputée au 6541 (créances admises en non-valeur)
-Autorise Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/013 Participation par voie de FDC VOIRIE aux dépenses d’investissement de voirie dans le cadre de la programmation voirie 2022-2023 (caniveaux rue haute)
Monsieur le maire expose à l’ensemble du conseil municipal l’ensemble des propositions de travaux de voirie pour les communes, après analyse technique et juridique de la CAMVS selon l’intérêt communautaire voirie et les critères définis lors du séminaire de 05/10/2023, a fait l’objet d’une étude financière estimative par les services techniques de l’Agglomération.
Au regard de la répartition de l’enveloppe financière allouée aux communes pour la future programmation voirie et actée en séminaire et des travaux d’investissement déjà votés pour la précédente programmation, notre commune dispose d’un solde de 113 448, 39 €.
Les projets ont été priorisés suivant les critères techniques validés lors du séminaire du 05/10/23.
Au regard de l’ensemble de leurs éléments et des demandes de réfection de voirie que nous avons formulés à la CAMVS, il pourrait être proposé à la commission « services à la population » , après validation de notre part, de retenir pour notre commune les travaux de changement des caniveaux de la rue haute estimés à 136 920 € TTC, part à charge de la commune estimée à 57 229,82 € HT.
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur le Maire
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide
A l’Unanimité
-Autorise le maire à effectuer dans le cadre des FDC d’investissement de voie les travaux de changement de caniveaux de la rue Haute
-Autorise le maire à accepter la part à charge de la commune estimée à 57 229, 82 € HT soit 50%
-Autorise le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/014 Concordante à la Participation par voie de FDC VOIRIE aux dépenses d’investissement de voirie dans le cadre de la programmation voirie 2022-2023 (travaux Ruelle Porcelette)
Vu le code Général des Collectivités territoriales, et notamment les articles L2311-3 et L.2311-9 ;
Monsieur le maire expose à l’ensemble du conseil municipal qu’il est demandé de délibérer en concordance avec la délibération de la CAMVS n° 138/2023 et rappelle que la participation des communes dans le cadre de travaux voirie inscrits dans la programmation s’élève à 50 % de la part à charge nette supportée par la CAMVS et 50 % pour la commune
En ce qui concerne les FDC pour les travaux d’investissement de voirie, dans le cadre du programme d’investissement voirie 2022/2023, la répartition financière se traduit dans le tableau suivant :
MAIRIEUX |
Montant TTC |
Charge résiduelle FCTVA déduit |
MONTANT FDC COMMUNE |
RUELLE PORCELETTE |
91 032, 35 € |
76 099,40 € |
38 049, 70 |
Il appartient à la commune de délibérer de manière concordante sur le montant définitif mentionné ci-dessus, ainsi que sur la participation financière des communes par le versement d’un fonds de concours représentant 50 % des charges nettes réglées par la CAMVS.
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur le Maire
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide
A l’Unanimité
-Valide le tableau récapitulatif des FDC pour les travaux d’investissement de voirie, relatif au principe de FDC voirie sur la charge nette supportée par la CAMVS
-Autorise le maire à accepter la part à charge de la commune estimée à 38 049, 70 €.
-Autorise le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/015 Participation de la commune de Mairieux par voie de Fonds de Concours – travaux amendes de police suivis en régie (feux intelligents rue haute)
Vu le code Général des Collectivités territoriales, et notamment les articles L2311-3 et L.2311-9 ;
Monsieur le maire expose à l’ensemble du conseil municipal qu’il est demandé de délibérer en concordance avec la délibération de la CAMVS n° 143/2024 et rappelle que la participation des communes dans le cadre de travaux «amende de police » s’élève à 30 % de la part à charge nette supportée par la CAMVS
La répartition financière se traduit dans le tableau suivant :
MAIRIEUX |
Montant TTC |
Charge résiduelle FCTVA déduit |
MONTANT FDC COMMUNE |
Rue haute Pose de feux intelligents |
18 390,48 € |
15 373, 71 € |
4 612,11 € |
Il appartient à la commune de délibérer de manière concordante sur le montant définitif mentionné ci-dessus, ainsi que sur la participation financière des communes par le versement d’un fonds de concours représentant 30 % des charges nettes réglées par la CAMVS .
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur le Maire
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide
A l’Unanimité
-Valide le tableau récapitulatif des FDC amendes de police, relatif au principe de FDC sur la charge nette supportée par la CAMVS
-Autorise le maire à accepter la part à charge de la commune estimée à 4 612,11 €.
-Autorise le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/016 Autoriser le maire à signer les demandes d’urbanisme pour la commune
M. le Maire expose que les dispositions du code général des collectivités territoriales (article L 2122-22) permettent au conseil municipal de déléguer au maire un certain nombre de ses compétences.
Monsieur le maire demande au conseil municipal d'exercer au nom de la commune et dans les conditions fixées par le conseil municipal, le droit de priorité défini aux articles L.240-1 à L.240-3 du code de l’urbanisme ou de déléguer l’exercice de ce droit en application des mêmes articles sans limitation de montant ;
De Procéder au dépôt des demandes d’autorisations d’urbanisme relative à la démolition, à la transformation ou à l’édification des biens municipaux, lorsque ces projets et opérations sont inscrits au budget communal, au nom de la commune le droit de priorité défini aux articles L 240-1 et suivants du code de l'urbanisme.
Dans un souci de favoriser une bonne administration communale
Le conseil municipal, après en avoir délibéré,
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide
A l’Unanimité
-autorise M. le Maire à signer tout demande de dépôts de dossier d’urbanisme relative à la démolition, à la transformation ou à l’édification des biens municipaux, lorsque ces projets et opérations sont inscrits au budget communal, au nom de la commune le droit de priorité défini aux articles L 240-1 et suivants du code de l'urbanisme (permis de construire, les déclarations préalables, les permis de démolition, les certificats d’urbanisme pour la commune...)
-autorise que la présente délégation soit exercée par le suppléant du maire en cas d'empêchement de celui-ci
-Autorise Monsieur le Maire à signer tout document afférent à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2024/001/017Projet D’Etudes Parc Photovoltaïque Sur La Commune De Mairieux (plan en annexe)
Monsieur le Maire rappelle que tout membre du conseil municipal dont la famille, les proches ou lui-même tirerait un éventuel bénéfice, de quelque nature que ce soit, de la réalisation du projet photovoltaïque aujourd’hui considéré, est susceptible, d’une part, d’être regardé comme un conseiller intéressé au sens de l’article L.2131-11 du CGCT et, d’autre part, d’être poursuivi pour prise illégale d’intérêt, dès lors qu’il assiste à la séance du Conseil municipal, qu’il participe au vote de la délibération ou qu’il se manifeste en sa qualité d’élu en faveur du projet photovoltaïque.
Par conséquent, Monsieur le Maire invite ceux des membres du conseil municipal qui auraient, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans la réalisation de ce projet, à quitter la séance préalablement aux débats et au vote, relatifs au projet solaire, il est noté -qu’aucun conseiller n’a déclaré avoir des intérêts personnels sur la zone de projet, l’ensemble du Conseil municipal se prononcera pour exprimer son vote.
Pour faire suite à l’exposé de la société RP-GLOBAL, M. PRABEL, lors d’une réunion de présentation du projet le 13/12/2023, concernant un éventuel parc photovoltaïque sur la commune de MAIRIEUX, par cette expression, le conseil n’engage en rien les finances de la commune et l’ensemble du financement et des démarches d’acquisition du secteur concerné (friches de l’ancienne Station Esso de la RN2 voir plans annexés) reste à la charge de la société mandataires.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré,
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide
A l’Unanimité
-Décide d’accepter l’étude de ce projet
-Autorise Monsieur le Maire à signer tous les documents se rapportant à cette affaire ;
-Nomme la société RP-GLOBAL pour l’organisation de l’étude de ce projet.
Délibération 2024/001/018 Débat sur les zones d’accélération des énergies renouvelables sur la commune de Mairieux dans le cadre de la loi APER (Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables)
Monsieur le maire expose l’historique de ce qui a été mis en place ou en cours de mises en place pour économiser la consommation d’énergie, à Mairieux :
- 2015/2016, travaux sur le foyer rural sur l’isolation des murs et de la toiture, sur la régulation du chauffage (gaz) et installation de LED basse consommation,
- 2017/2018, travaux sur la mairie/école sur l’isolation des murs, sur l’installation de LED basse consommation et remplacement du chauffage au gaz de la cantine scolaire par un climatiseur,
- 2022, mise en place d’un éclairage LED basse consommation régulé sur la mairie, l’école, la cantine et le dortoir,
- 2023, la mairie avec les services de la CAMVS s’est engagée à couper l’éclairage public la nuit entre 23 h et 5 h du matin,
- 2024/2025, isolation thermique de la toiture du bâtiment de la mairie/école.
Le suivi des consommations de gaz et d’électricité montre une économie de 50 % des consommations de gaz et d’environ 7 % des
consommations électriques de la mairie.
Pour compléter ce dispositif, la commune a émis un avis favorable au développement des énergies renouvelables (ENR) au projet la Société « RP GLOBAL » pour créer une zone de production d’électricité photovoltaïque solaire sur l’ancienne friche de la station ESSO située sur la RN2 (ci-dessous la vue cadastrale et la vue aérienne de l’implantation de ce parc, les zones boisées ne seraient pas consernées, la maintenance et l’exploitation resteraient sous la charge de RP GLOBAL). La production serait comprise entre 2.3 MW et 4.5 MW d’électricité.
Le cadre de la loi APER, nous imposent les contraintes suivantes :
- Obligation de développer des ENR sur la commune,
- Respecter le PLUi en vigueur, les secteurs de captage et de rejet d’eau et les enjeux patrimoniaux ou paysagers.
Les axes d’énergies à développer et les éléments de réflexion sont :
- Le solaire photovoltaïque ou agri-photovoltaïque, sur le bâti, le sol (parkings, friches ou autres sites artificialisés ou dégradés (c’est le cas de l’ancienne station ESSO sur la RN2),
- Le solaire thermique par exemple chez les particuliers (chauffe-eau solaire si rentable),
- La méthanisation, ce type d’énergie existe déjà sur le site de la Marlière à Feignies,
- Le chauffage bois/énergie pour les particuliers (déjà très développé sur la commune),
- L’éolien, le Conseil Municipal appuyé par ses habitants à déjà délibéré sur ce sujet en donnant un avis défavorable pour ce type d’installation qui défigure le bocage local voué à la culture et à l’élevage. Nous optons plus pour les autres types d’énergie renouvelable,
- Géothermie ou hydroélectricité, cela nécessite des études approfondies, les études déjà réalisées montre que notre territoire n’est pas concerné par ce type d’énergie.
Sur ces bases, nous proposons de concerter les habitants de notre commune par voie d’un questionnaire distribué dans les boites aux lettres à compléter et à redéposer dans la boite aux lettres de la mairie.
- La concertation se déroulera par la distribution des questionnaires dans toutes les boites aux lettres de la commune. Les questions suivantes seront posées :
- Que pensez-vous des actions engagées par la mairie en termes d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable ?
- Quelles sont vos préférences par rapport à ces types d’énergie renouvelable ?
- Quels sont mes projets à venir pour mon habitation (économie, production d’énergie, etc.) ?
- Quelle est votre vision sur l’avenir en termes d’énergie renouvelable ?
- Autres suggestions.
- Consultation du 15 avril au 28 avril 2024 (date du retour de questionnaire en mairie)
- La publication des résultats de cette concertation sera diffusée lors de l’édition du journal municipal distribué en janvier 2025.
- Les modalités de cette concertation sont votées à l’Unanimité du Conseil Municipal
Monsieur le Maire de Mairieux décide que les modalités de cette concertation sont proposées au conseil municipal comme présentées, ci-dessus
Le conseil municipal, après en avoir délibéré,
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide
A l’Unanimité
- Accepter les modalités de cette concertation.
Délibération 2024/001/019 Demande de Fonds de Concours à l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre de Maubeuge pour Rénovation au Foyer rural (porte d’entrée et chauffe-eau)
Monsieur le Maire expose à l’assemblée qu’une porte d’entrée du foyer rural est à renforcer car défectueuse et qu’un chauffe-eau est nécessaire à la location du foyer rural, c’est pourquoi, au vu des devis sollicités et reçus, il est demandé à l’ensemble du conseil municipal de bien vouloir autoriser M. le maire a sollicité les Fonds de concours auprès de la CAMVS, pour la pose et fournitures de ces équipements à changer au foyer rural.
Les dépenses pour ces travaux sont évaluées comme suit, en HT :
- Porte d’entrée : devis sollicité et retenu : 743 € HT fourniture et pose
- Chauffe-eau : devis sollicité et retenu : 3 157 € HT fourniture et pose
- 2 Armoires : devis sollicité et retenu : 3 102 € HT fourniture et pose
Soit 7 002 € HT pour les fournitures et poses au Foyer rural.
Les fonds de concours estimés et sollicités, sont détaillés comme suit :
SUBVENTIONS DEMANDEES |
Montants sollicités en HT |
% |
Fonds propre de la commune |
3 501 € |
50 |
Fonds de Concours de la CAMVS |
3 501 € |
50 |
Total Prévisionnel des recettes |
7 002 € |
100 |
Afin d’établir la demande des Fonds de Concours de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre de Maubeuge, Monsieur le Maire demande à l’ensemble du Conseil Municipal de délibérer sur la demande de la subvention sollicitée de 50 % soit 3 501 € HT.
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur le Maire
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A l’Unanimité
-D’autoriser Monsieur le Maire à demander les Fonds de Concours de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre de Maubeuge à hauteur de 50 % soit 3 501 € HT
-D’accepter de signer la convention
-D’accepter son versement
-De solliciter une dérogation de commencer les travaux
-De signer la convention relative à l’octroi des FDC Si le dossier est accepté.
Questions diverses
- § Date des élections européennes le dimanche 09/06/2024 de 8 h à 18 h (préparation, présence).
- § Subventions ADBV, FDC et DETR : les dérogations pour un commencement anticipé des travaux de la toiture école-mairie-préau, création d’une salle d’archives et aménagement du local à vélos de l’école sont accordées, nous sommes dans l’attente de l’accord du Permis de construire (5 mois au lieu de 2 mois).
- § Courrier émanant de l’Arrondissement Routier d’Avesnes, pour la réfection de la couche de roulement de la RD 136 de la route d’Elesmes, avenue du Floricamp et Route de Feignies.
- § Remerciements divers 2023 : (gouter des anciens, le colis des ainés, le mariage d’un élu…)
- § Courrier de l’association Vivre avec le CANCER pour demande de subvention, réponse défavorable
- § Divers
Prochaine réunion de conseil le 18 juin 2024 à 18 h 30
Clôture de séance à 20 H 32 .
Compte rendu CONSEIL MUNICIPAL 09 JUIN 2023 A 17 H et A 18 H 30
Compte rendu de la réunion ordinaire du Conseil Municipal du 09 JUIN 2023
L’an deux mille vingt-trois, le 09 juin à 17 h, le Conseil Municipal de MAIRIEUX s’est réuni à la salle du Conseil de la Mairie de MAIRIEUX, sous la Présidence de Monsieur Alain BOUILLIEZ Maire, après convocation légale de ses membres en date du 30 mai 2023.
Le nombre d’élus en exercice le jour de la séance : 15
Le nombre de présents : 12
Le nombre de votants : 12+1 procuration
Le nombre d’absents excusés : 2
Le nombre d’absents non excusés : 1
Présents : M. Alain BOUILLIEZ - M. Charles DE WINTER - Mme Patricia SKOWRONSKI - M. Jean BOUVRY – M. Gilles FRÉHAUT - M. Patrick DOUILLET - M. Jean-Claude MASCAUT - M. Bernard DEDISSE - Marie-Paule DELVALLEE - M. Bernard MOUILLE – M. Philippe LEPIED - M. Philippe DEWINTER
Absents excusés : Madame Marie-Claire LIENARD (procuration à M. Alain BOUILLIEZ) - M. Jean-Christophe RUFIN (non convoqué)
Absent non excusé : Monsieur Patrick LEBLANC
Secrétaire de séance : M. Gilles FREHAUT désigné à l’unanimité.
ORDRE DU JOUR
DÉLIBÉRATIONS Elections sénatoriales : Désignations des délégués titulaires et suppléants pour l’élection des sénateurs du 24 septembre 2023
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Délibération 2023/002/001 ELECTIONS DES DELEGUES TITULAIRES ET SUPPLÉANTS DÉSIGNÉS POUR L’ÉLECTION DES SÉNATEURS DU 24 SEPTEMRE 2023 - commune de – 1000 habitants (art. L.288 du code électoral)
Le bureau électoral, présidé par le maire est installé à l’ouverture de la séance et est composé de 2 conseillers municipaux les plus âgés et des 2 plus jeunes présents à l’ouverture du scrutin.
Élus au 1er tour de scrutin, à la majorité absolue des suffrages exprimés.
Les délégués titulaires sont :
-Alain BOUILLIEZ
-Charles DE WINTER
-Bernard MOUILLE
Les délégués suppléants sont :
-Patricia SKOWRONSKI
-Gilles FRÉHAUT
-Philippe DEWINTER
Le procès-verbal est rédigé.
Les résultats et documents sont transmis immédiatement en sous-préfecture et au commissariat de police.
Clotûre de séance à 17h40.
Compte rendu Conseil municipal du 15/12/2021
Compte rendu de la réunion ordinaire du Conseil Municipal du 15 DECEMBRE 2021
L’an deux mille vingt et un, le quinze décembre à 18 h 30, le Conseil Municipal de MAIRIEUX s’est réuni au foyer rural de MAIRIEUX, pour cause de crise sanitaire, sous la Présidence de Monsieur Bernard MOUILLE, 1er adjoint au maire, après convocation légale de ses membres en date du 7 décembre 2021.
Le nombre d’élus en exercice le jour de la séance : 15
Le nombre de présents : 9
Le nombre de votants : 9 + 5 procurations
Le nombre d’absents excusés : 6
M. Charles DE WINTER - M. Bernard MOUILLE - Mme Patricia SKOWRONSKI – M. Philippe DEWINTER - M. Jean-Claude MASCAUT – M. Gilles FRÉHAUT - Mme Marie-Claire LIENARD - Mme Marie-Paule DELVALLÉE -
Absents excusés : M. Philippe LEPIED (procuration à M. Charles DE WINTER) - M. Patrick LEBLANC (procuration à M. Charles DEWINTER) M. Alain BOUILLIEZ (procuration à M. Bernard MOUILLE) - M. Jean BOUVRY (procuration à M. Bernard MOUILLE) - M. Patrick DOUILLET (procuration à Mme Patricia SKOWRONSKI). – M. Bernard DEDISSE
Secrétaire de séance : M. Gilles FREHAUT désigné à l’unanimité.
ORDRE DU JOUR
DÉLIBÉRATIONS :
- Convention Occupation Salle de Sport Assevent des enfants de l’école RPI Mairieux Elesmes
- Convention Mise à disposition temporaire de candélabres et autres supports d’éclairage public dans le cadre des illuminations des fêtes de fin d’année 2021
- Abandon de créances année antérieure
- Augmentation du ticket de cantine au 1er janvier 2022 (cuisine centrale en application la loi Egalim)
- Décision modificative n° 2 pour opérations d’ordres budgétaires des travaux achevés
- Décision modificative n° 3 pour paiement des frais d’études (travaux clocher, intérieurs et extérieurs église)
- FDC (Fonds de Concours) liés aux dépenses d’investissement dans le cadre de la programmation de voirie 2018-2019-2020 (rue Canougue)
- Commande OPC travaux intérieurs et extérieurs clocher de l’église
- Recrutement 2 contrats PEC (Parcours Emploi Compétence)
- SIDEN SIAN Nouvelles adhésions au SIDEN-SIAN - Comités Syndicaux des 12 novembre 2020, 17 décembre 2020, 17 juin 2021 et 23 septembre 2021
- Approbation pour validation du PCS Plan Communal de Sauvegarde (doc. Transmis par mail à l’ensemble du Conseil) et DICRIM
- Schéma de mutualisation (doc. Transmis par mail à l’ensemble du Conseil)
- FLA (Fonds Local d’Animation) CAMVS/CCAS
- FDC (Fonds de Concours) pour les zones 20 rue du château et 30 rue haute
- CLIC Subvention 2022
QUESTIONS DIVERSES :
QI – Point sur les travaux d’assainissement route de Mons
Q2 – Vœux du maire (concert musique classique)
Q3 – Distributions du calendrier 2022, cartes de vœux et du bulletin municipal
Q4 - Elections Présidentielles et Législatives (Avril et Juin 2022)
Q5 – Spectacle Gabor et les Chapeaux rouillés (Mai 2022
Q6 - Divers
Monsieur le 1er adjoint au maire ouvre la séance. Il propose l’ajout d’une délibération arrivée après la convocation.
Délibération 2021/005/001 Convention Occupation Salle de Sport Assevent des enfants de l’école RPI Mairieux Elesmes année scolaire 2021/2022
Monsieur le 1er adjoint au maire rappelle à l’Assemblée que la commune d’Assevent a donné l’autorisation au RPI Elesmes Mairieux d’occuper la salle de sport pour les enfants des 2 écoles (Elesmes Mairieux). Pour rappel, la dernière convention date de 2016 avec un tarif de 33 € par séance.
Vu la délibération de la commune d’Assevent n° 211005DEL8005SM du 05 octobre 2021, fixant la participation aux frais de fonctionnement de la salle de sport, pour l’année scolaire 2021 2022, la participation par séance s’élève à 35 €, la facturation est facturée à part égale avec la commune d’Elesmes dans le cadre du RPI ELESMES MAIRIEUX.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A l’Unanimité
-Autorise de signer la convention d’occupation de la salle de sport d’Assevent pour les enfants des écoles RPI Elesmes Mairieux
-Autorise d’Imputer la dépense des frais de fonctionnement de la salle de sport, sur les crédits prévus au budget à cet effet à raison de 35 € par séance
-Autorise Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2021/005/002 Convention Mise à disposition temporaire de candélabres et autres supports d’éclairage public dans le cadre des illuminations des fêtes de fin d’année 2021
Vu le code des collectivités territoriales et en particulier ses articles L.5216-7-1 et L.5215-27,
Vu l’arrêté préfectoral en date du 30 mai 2013 portant la création de la CAMVS,
Vu l’arrêté préfectoral du 20 décembre 2019 portant adhésion de la commune de Noyelles Sur Sambre à la CAMVS,
Vu l’arrêté préfectoral du 21 mars 2019 portant modification des statuts de la CAMVS en particulier l’article 2.2.a,
Vu l’arrêté préfectoral du 31 décembre 2019 actant le transfert automatique des compétences obligatoires « Eau », Assainissement des eaux usées et gestion des eaux pluviales à la CAMVS,
Vu l’arrêté préfectoral du 24 décembre 2020 portant extension des compétences de la CAMVS en matière de circuits courts,
Vu la délibération n°2402 du 10 septembre 2020 portant mise en conformité des statuts avec la loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique,
Vu la demande des communes d’installer des éclairages festifs à l’occasion des fêtes de fin d ‘année
Considérant que la CAMVS est compétente en matière d’éclairage public et que cette compétence se limite strictement à l’éclairage public excluant tout éclairage festif ou ornemental,
Considérant qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, des éclairages spécifiques d’illuminations festives peuvent être installées par les communes,
Considérant que les illuminations festives restent de compétence communale,
Monsieur le 1er adjoint au maire rappelle demande l’autorisation de signer la convention relative à l’installation de mobiliers décoratifs sur les candélabres des rues de la commune de MAIRIEUX, le montage et démontage est à la charge exclusive de la commune et entreprit par une société compétente.
La convention est conclue pour une durée de trois mois, débutant le 19 novembre 2021 et se terminant le 31 janvier 2022
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A l’unanimité
-Autorise Monsieur le 1er adjoint au maire à signer la convention de la mise à disposition temporaire des candélabres et autres matériels d’éclairage public.
-Autorise Monsieur le 1er adjoint au maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2021/005/003 Abandon de créances antérieures annulées
Monsieur le 1er adjoint au maire expose que vu Le Code Général des Collectivités Territoriales, L’instruction comptable et budgétaire M.14, CONSIDERANT :
- Que l’annulation des titres de recettes requiert l’approbation du Conseil municipal,
- Que la demande du comptable public d’annuler les titres de recettes, car il n’a pu être procéder au recouvrement des pièces portées sur l’état ci-dessus :
- n° 2015-111d’un montant de 47,25 €
- n°2015-10 d’un montant de 48,80 €
- n°2015-71 d’un montant de 48,80 €
- n°2015-72 d’un montant de 57,95 €
- n°2015-137 d’un montant de 66,15
Soit un total de l’ensemble de ces titres 2015 de 268,95 € est justifié dans le rapport précédemment mentionné,
Vu la demande du comptable public de procéder à l’admission en non valeurs de ces pièces d’un montant total de 268,95 €
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A La Majorité (1 contre, 8 pour)
-Accepte de renoncer au recouvrement des titre de recettes n° 111-10-71-72 et 137 émis sur l’exercice 2015 pour un montant total de 268, 95 €.
-Précise que la recette ajustée sera imputée au 6541 (créances admises en non-valeur)
-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2021/005/004 Augmentation du ticket de cantine au 1er janvier 2022 (Application du nouveau volet de la loi Egalim – les mesures pour la restauration collective publique)
Monsieur le 1er adjoint au maire expose qu’à compter de 1er janvier 2022, un nouveau volet d’application de la Loi Egalim visant à l’approvisionnement à hauteur de 50% de produits durables, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique sera mis en place. Celle-ci aura un impact financier sur le cout des repas, soit une augmentation minorée à 0,29 €HT au lieu de 0,34 € TTC /repas (pas de fromage, certains éléments ne nous sont pas imposés au menu, car nous avons que des maternelles).
Actuellement, le ticket de cantine est 3,25 € soit 32,50 € le carnet de 10 tickets.
Au vu de la mise en place du nouveau volet de la loi Egalim, une proposition pour l’augmentation du ticket de cantine est soumise à l’Assemblée, à raison de 3,55 € le ticket repas soit 35,50 € le carnet.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A l’Unanimité
-Autorise l’augmentation du ticket de cantine portant le ticket à 3,55 € soit 35,50 € le carnet de 10 à partir du 01 janvier 2022.
-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2021 005 005 Décision modificative n° 2 pour opérations d’ordres budgétaires des travaux achevés
Vu le Code général des Collectivités territoriales ;
Vu le Code des Communes ;
Monsieur le Maire expose qu’il est nécessaire d’effectuer quelques ajustements budgétaires ; afin de récupérer la FCTVA
sur les frais d’études ;
Les frais d'études doivent être intégrés aux travaux par un mandat 23x041 et un titre au 203x041 (ouverture des crédits nécessaire au chapitre globalisé 041) correspondants à des travaux terminés :
-compte 2031 frais des études pour travaux
-compte 2033 frais d'insertion (article presse pour les marches publics) doivent être intégrés aux immobilisations achevées par un mandat 21x041 et titre au 203x041 (ouverture des crédits nécessaires au chapitre globalisé 041), comme suit :
Section |
Imputation |
D/R |
MONTANT AVANT |
MONTANT DM |
MONTANT APRES |
Inv |
2031. R-OIF |
R |
0,00 € |
21 390,87 € |
21 390,87 € |
Inv |
2033. R-OIF |
R |
0,00 € |
1 437,65 € |
1 437,65 € |
Inv |
21318. D-OIF |
D |
0,00 € |
22 828,52 € |
22 828,52 € |
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A l’Unanimité
- Approuve la Décision modificative n°2 pour les ajustements budgétaires nécessaires afin d’intégrer les frais d’études et d’insertion des travaux achevés ci-dessus, effectués comme suit :
- 2 titres d'ordre au compte 2031 de : 21390,87 € et 2033 de : 1437,65 € chapitre 041,
- 1 mandat d'ordre au compte 21318 de : 22 828,52 €.
-Autorise Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2021/005/006 Décision modificative 3 réajustement budgétaire
Vu le code général des Collectivités territoriales ;
Vu le Code des Communes ;
Monsieur le 1er adjoint au Maire expose qu’il est nécessaire d’effectuer quelques ajustements budgétaires ; pour le paiement des frais d’études et d’architecte liés aux travaux du clocher intérieurs et extérieurs de l’église compte 2031 et l’autre ouvrir des crédits au compte 2041512 pour régulariser le mandat lié au paiement des travaux de voirie de la rue du Canougue et les travaux d’électrification prévus, comme suit :
Section |
Imputation |
D/R |
MONTANT AVANT |
MONTANT DM |
MONTANT APRES |
Inv |
2031. D- RE |
D |
10 000,00 € |
+10 000,00 € |
20 000,00 € |
Inv |
2041512. D-RE |
D |
0,00 € |
+210 000,00 € |
210 000,00 € |
Inv |
2313. D- RE |
D |
389 332,38 € |
-220 000,00 € |
169 332,38 € |
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A l’Unanimité
- Approuve la Décision modificative n°3 pour les ajustements budgétaires nécessaires afin de régulariser et payer les frais d’études et d’architecte liés aux travaux du clocher intérieurs et extérieurs de l’église au compte 2031 et de régulariser au compte 2041512 (subventions d’équipements bâtiments et installations) correspondant aux travaux de voirie de la rue du Canougue (40 % avaient déjà été mandatés, restent le solde à payer) et également payés les travaux d’électrification prévus.
-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2021 005 007 Fonds de concours des travaux d’investissement de voirie dans le cadre du programme d’investissement voirie 2018 2019 2020 pour les travaux de la rue du Canougue
Monsieur le 1er adjoint au Maire expose qu’il nous faut délibérer en concordance avec la CAMVS sur la participation financière de la commune par le versement d’un fonds de concours représentant de 50% des charges nettes réglées par la CAMVS relatifs au Fonds de concours des travaux d’investissement de voirie dans le cadre du programme d’investissement voirie 2018 2019 2020 pour les travaux de la rue du Canougue.
oir pur notre commune, les travaux de la rue du Canougue pour laquelle 40 % ont déjà été versés, soit 29 258,60 € mandaté.
Les Fonds de Concours pour les travaux d’investissement de voirie dans le cadre du programme d’investissement voirie 2018-2019-2020, la répartition financière se traduit dans le tableau suivant :
Commune |
Montant des travaux (€ttc) |
Subvention et autre recette perçue ou à percevoir |
Charge résiduelle FCTVA déduit |
Montant FDC Communal |
Mairieux |
366 800,17 |
0 € |
306 630,21 € |
153 315,11 € |
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A l’unanimité
- Valide le tableau récapitulatif des FDC pour les travaux d’investissement de voirie, relatif au principe de fonds de concours sur la charge nette supportée par la CAMVS
-Accepte de verser à la CAMVS 50 % des charges nettes réglées par la commune conformément au tableau ci-dessus soit un montant de 153 315,11 € TTC dont 40 % ont déjà été versés soit 29 258,60 €.
-Dit les crédits sont prévus au budget 2021 2022 du budget principal sur l’imputation budgétaire au 2313
-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2021 005 008 Commande OPC dans le cadre de la MO architecte pour les travaux de l’église intérieurs et extérieurs du clocher 2ème phase
Monsieur le 1er adjoint au maire expose et rappelle les délibérations du 08/06/2021 n° 2021/003/010 et du 09 septembre 2021 n° 2021/004/005, de ce fait et pour faire suite à l’engagement pris antérieurement, les procédures administratives et techniques se poursuivent.
Le marché public a été mis en ligne, des commandes ont été passées à :
- Véritas pour le CT (missions L LE et SEI) soit 1 880€ HT/ 2256 € TTC
- CSPS Consulting pour un montant total de 1393 € HT / 1671, 60 € TTC
- La Maitrise d’Œuvre s’élève à un montant d’honoraires estimé à 21 500 € HT/ 25 800 € TTC
- PROTEX pour les calculs de structure et vérification des hypothèses de calcul à hauteur de 4 500 € HT.
L’architecte a effectué l’étude de projet à hauteur de 100 % soit 2 150 € HT et l’assistance à la passation des contrats de travaux à hauteur de 50 % de 2 687,50 € HT soit 4 837,50 € HT / 5 805 € TTC.
Pour rappel, le plan de financement prévisionnel estimé :
Nettoyage de la façade : 115 000 € HT
Stabilisation phase 2 : 95 000 € HT
Études : 27 300 €HT
Soit un total estimé de 237 300 € HT / 284 760 € TTC.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A l’Unanimité
-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à poursuivre l’avancement du projet de la MO d’un montant total estimé à 21 500 € HT/ 25 800 € TTC et d’en accepter l’Acte d’engagement et le CCAP de l’architecte.
-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la
présente délibération.
Délibération 2021/005/009Recrutement de 2 contrats PEC (Parcours Emploi Compétences) pour l’année 2022
Monsieur le 1er adjoint au Maire expose que le Contrat PEC actuel se termine le 31 décembre 2021 et que nous ne puvons pas renouveler, deux ans étant le maximum pour ce genre de contrat.
Il rappelle également que depuis la mi-juin, nous avons un agent technique titulaire en arrêt de maladie et que par conséquent la charge de travail est plus importante pour l’agent technique seul à gérer l’entretien des espaces verts et des bâtiments communaux.
C’est pourquoi, nous avons sollicité Pole Emploi pour recruter deux contrats PEC. L’un qui vient en remplacement du PEC actuel et qui effectuera la même charge de travail à savoir, le service de cantine, la garderie du soir ainsi que le nettoyage de l’ensemble des locaux de la mairie et de l’école, et l’autre contrat PEC pour un renfort à l’équipe technique qui effectuera la garderie le matin, et renforcera l’équipe technique à l’entretien des espaces verts et les interventions techniques et diverses des bâtiments communaux.
Monsieur le 1er adjoint au Maire demande au Conseil Municipal de délibérer sur ces deux recrutements pour l’année 2022, dont 1 au 3 janvier 2022 pour une durée de un an.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A l’Unanimité,
- Approuve le recrutement de deux personnes en contrat PEC pour l’année 2022 dont un à partir du 03/ 01/2022 en remplacement du PEC qui prend fin le 31/12/2021.
- Autorise de signer la convention avec Pole Emploi
Le Conseil municipal autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2021/005/010 Nouvelles adhésions au SIDEN-SIAN - Comités Syndicaux des 12 novembre 2020, 17 décembre 2020, 17 juin 2021 et 23 septembre 2021
Le Conseil Municipal,
Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu l'arrêté préfectoral en date du 08 avril 1971 portant création du Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Nord (SIAN),
Vu les arrêtés successifs portant extension ou réduction du périmètre, modification des statuts du SIAN et notamment du 21 novembre 2008 dotant le SIAN d'une compétence à la carte supplémentaire "Eau Potable et Industrielle" et d'un changement de dénomination, à savoir le SIDEN-SIAN,
Vu l'arrêté interdépartemental en date du 31 décembre 2008 portant adhésion du SIDENFrance au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Eau Potable", entraînant de fait sa dissolution, les membres du SIDENFrance devenant de plein droit membres du SIDEN-SIAN pour cette compétence,
Vu les arrêtés interdépartementaux successifs portant extension du périmètre du SIDEN-SIAN,
Vu les arrêtés interdépartementaux successifs portant modifications statutaires du SIDEN-SIAN et notamment ceux en dates des 27 avril 2018 et 28 janvier 2019,
Vu la délibération en date du 13 avril 2021 du Conseil Municipal de la commune d’ETAVES-ET-BOCQUIAUX (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Eau Potable" (Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine et Distribution d'eau destinée à la consommation humaine),
Vu la délibération n° 24/77 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 juin 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’ETAVES-ET-BOCQUIAUX (Aisne) avec transfert de la compétence "Eau Potable" (Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine et Distribution d'eau destinée à la consommation humaine),
Vu la délibération en date du 15 avril 2021 du Conseil Municipal de la commune de CROIX FONSOMME (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Eau Potable" (Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine et Distribution d'eau destinée à la consommation humaine),
Vu la délibération n° 24/77 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 juin 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de CROIX FONSOMME (Aisne) avec transfert de la compétence "Eau Potable" (Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine et Distribution d'eau destinée à la consommation humaine),
Vu la délibération en date du 9 septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune d’ANIZY-LE-GRAND (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",
Vu la délibération n° 16/266 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’ANIZY-LE-GRAND (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,
Vu la délibération en date du 4 juin 2021 du Conseil Municipal de la commune de BRANCOURT-EN-LAONNOIS (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",
Vu la délibération n° 20/109 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 23 septembre 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de BRANCOURT-EN-LAONNOIS (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,
Vu la délibération en date du 1er septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune de CHAILLEVOIS (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",
Vu la délibération n° 17/267 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de CHAILLEVOIS (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,
Vu la délibération en date du 29 septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune de PINON (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",
Vu la délibération n° 18/268 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de PINON (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,
Vu la délibération en date du 10 septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune de PREMONTRE (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",
Vu la délibération n° 19/269 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de PREMONTRE (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,
Vu la délibération en date du 10 septembre 2021 du Conseil Municipal de la commune de ROYAUCOURT-ET-CHAILVET (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",
Vu la délibération n° 20/270 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de ROYAUCOURT-ET-CHAILVET (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,
Vu la délibération en date du 3 septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune d’URCEL (Aisne) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif",
Vu la délibération n° 21/271 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’URCEL (Aisne) avec transfert de la compétence "Assainissement Collectif »,
Vu la délibération en date du 29 septembre 2021 du Conseil Municipal de la commune d’ARLEUX (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 33/341 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 décembre 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’ARLEUX (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 17 février 2021 du Conseil Municipal de la commune d’HASPRES (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 27/80 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 juin 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’HASPRES (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 22 octobre 2020 du Conseil Municipal de la commune d’HELESMES (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 29/279 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’HELESMES (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 5 octobre 2020 du Conseil Municipal de la commune d’HERRIN (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 30/280 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’HERRIN (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 14 juin 2021 du Conseil Municipal de la commune de LA GORGUE (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 28/81 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 juin 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de LA GORGUE (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 30 mars 2021 du Conseil Municipal de la commune de LAUWIN-PLANQUE (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 29/82 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 juin 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de LAUWIN-PLANQUE (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 9 décembre 2020 du Conseil Municipal de la commune de MARCHIENNES (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 31/281 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de * (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 12 avril 2021 du Conseil Municipal de la commune d’OBRECHIES (Nord) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 30/83 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 juin 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’OBRECHIES (Nord) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 25 septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune de CORBEHEM (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 26/276 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de CORBEHEM (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 21 septembre 2020 du Conseil Municipal de la commune de FLEURBAIX (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 27/277 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de FLEURBAIX (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 5 octobre 2020 du Conseil Municipal de la commune de FRESNES-LES-MONTAUBAN (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 28/278 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de FRESNES-LES-MONTAUBAN (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 10 décembre 2020 du Conseil Municipal de la commune d’HAUCOURT (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 34/342 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 17 décembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’HAUCOURT (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 27 octobre 2020 du Conseil Municipal de la commune de SAILLY-SUR-LA-LYS (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 33/283 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 12 novembre 2020 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune de SAILLY-SUR-LA-LYS (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Vu la délibération en date du 11 mai 2021 du Conseil Municipal de la commune d’IZEL-LES-EQUERCHIN (Pas-de-Calais) sollicitant son adhésion au SIDEN-SIAN avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie",
Vu la délibération n° 33/122 adoptée par le Comité du SIDEN-SIAN lors de sa réunion du 23 septembre 2021 par laquelle le Syndicat accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN de la commune d’IZEL-LES-EQUERCHIN (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence "Défense Extérieure Contre l’Incendie »,
Considérant que le Conseil Municipal estime qu'il est de l'intérêt de la commune d'approuver ces nouvelles adhésions au SIDEN-SIAN,
Le Conseil municipal,
Ouï l’exposé de Monsieur le 1er adjoint au Maire
Le Conseil Municipal, et après en avoir délibéré, décide
A l’Unanimité,
-Accepte l'adhésion au SIDEN-SIAN :
des communes d'Etaves-et-Bocquiaux (Aisne) et de Croix Fonsomme (Aisne) avec transfert de la compétence Eau Potable (Production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d'eau destinée à la consommation humaine – Distribution d'eau destinée à la consommation humaine).
des communes d’Anizy-le-Grand (Aisne), Brancourt-en-Laonnois (Aisne), Chaillevois (Aisne), Pinon (Aisne), Prémontré (Aisne), Royaucourt-et-Chailvet (Aisne) et Urcel (Aisne) avec transfert de la compétence Assainissement Collectif.
des communes d’Arleux (Nord), Haspres (Nord), Helesmes (Nord), Herrin (Nord), La Gorgue (Nord), Lauwin-Planque (Nord), Marchiennes (Nord), Obrechies (Nord), Corbehem (Pas-de-Calais), Fleurbaix (Pas-de-Calais), Fresnes-les-Montauban (Pas-de-Calais), Haucourt (Pas-de-Calais), Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) et Izel-les-Equerchin (Pas-de-Calais) avec transfert de la compétence Défense Extérieure Contre l’Incendie.
Le Conseil Municipal souhaite que les modalités de ces nouvelles adhésions au SIDEN-SIAN soient telles que prévues dans les délibérations n° 16/266, 17/267, 18/268, 19/269, 20/270, 21/271, 29/279, 30/280, 31/281, 26/276, 27/277, 28/278 et 33/283 adoptées par le Comité du SIDEN-SIAN du 12 novembre 2020, les délibérations n° 33/341 et 34/342 adoptées par le Comité du SIDEN-SIAN du 17 décembre 2020, les délibérations n° 24/77, 27/80, 28/81, 29/82 et 30/83 adoptées par le Comité du SIDEN-SIAN du 17 juin 2021 et les délibérations n° 20/109 et 33/122 adoptées par le Comité du SIDEN-SIAN du 23 septembre 2021.
Délibération 2021/005/011 Approbation pour validation du PCS Plan Communal de Sauvegarde + DICRIM (en annexe le PCS) - (doc. Transmis par mail à l’ensemble du Conseil)
Monsieur le 1er adjoint expose que le Plan Communal de Sauvegarde et la DICRIM ont été mis en place depuis 2015 et sont mis à jour régulièrement.
Afin que les documents soient actés par la Sous-Préfecture, Monsieur le Maire demande à l’Assemblée de bien vouloir délibérer approuver le PCS et DICRIM (informations communales sur les risques majeurs).
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A l’Unanimité
-Approuve et valide le Plan Communal de Sauvegarde et la DICRIM.
-Autorise Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2021/005/012 Schéma de mutualisation – avis du conseil municipal
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et, notamment son article L.5211-39-1 ;
Vu la loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et la proximité de l’action publique dite « Engagement et proximité » ;
Vu la délibération n° 2724 du 08 avril 2021 prise par la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre portant adoption du Pacte de gouvernance ;
Vu la délibération n°3028 du 23 novembre 2021 portant adoption du projet de schéma de mutualisation de la CAMVS et de ses communes ;
Depuis la loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et la proximité de l’action publique (loi dite « Engagement et proximité »), les EPCI ont la faculté de décider, par une délibération du conseil communautaire, d’élaborer un pacte de gouvernance dans le but, notamment, d’associer les élus municipaux au fonctionnement intercommunal. Ce pacte de gouvernance peut inclure un volet spécifique à la mutualisation.
Votée en Conseil communautaire en date du 08 avril 2021, la délibération adoptant le Pacte de gouvernance décline son élaboration en trois volets parmi lesquels figure l’évolution du schéma de mutualisation.
La démarche de révision du schéma de mutualisation engagée dans le cadre du Pacte de gouvernance permet de dégager et de prioriser avec toutes les communes les pistes de mutualisation pour la période 2022-2026.
Les modalités d’animation politiques et techniques du schéma permettront d’impliquer les Maires, les élus, les DGS et secrétaire de mairies, mais aussi tous les agents impactés par les actions de mutualisation.
Le schéma de mutualisation se veut être :
- Un document d’orientation souple et évolutif,
- Une démarche qui privilégie les échanges avec les communes,
- Un cap et des pistes d’action concrètes.
Issues d’une démarche participative entre les communes et l’Agglomération, les propositions d’actions répondent à des objectifs d’économies, de sécurisation juridique, de solidarité, de proximité et d’efficacité du service public.
Dans ce contexte, le schéma propose des coopérations à la carte, système où la mutualisation peut s'opérer librement selon le sujet.
Ce schéma a été présenté au conseil communautaire du 23 novembre 2021(unanimité des votes) et sera mis en œuvre pendant la durée du mandat.
Il est proposé au conseil municipal d'émettre un avis. Le schéma sera ensuite approuvé définitivement par le conseil communautaire.
Chaque année, au cours du mandat, au moment du débat d'orientation budgétaire ou lors du vote du budget, l'avancement du schéma de mutualisation fera l'objet d'une communication au conseil communautaire.
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré :
A l’Unanimité
-Donne un avis favorable sur le schéma de mutualisation de la CAMVS et ses communes.
-Autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération,
-Délègue à Monsieur le Maire ou son représentant le pouvoir de signer des conventions de Groupement de commandes
DELIBERATION 2021 005 013 Attribution du Fonds Local d’Animations à la commune de Mairieux Repas des ainés 2021
Monsieur le 1er adjoint au Maire propose de solliciter l’aide du Fonds Local d’Animations pour la commune dans le cadre de animations locales organisé par le CCAS (colis des ainés, repas des ainés...) L’aide sollicitée est de 350 €, Monsieur le Maire demande au Conseil municipal de bien vouloir l’autoriser à effectuer cette demande auprès de la CAMVS autorisant le Maire à signer la convention de partenariat avec la CAMVS
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A l’Unanimité
-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à conclure un partenariat avec la commune de Mairieux pour l’organisation de la distribution des colis de Noël
-Valide le projet de convention en partenariat avec la CAMVS
-Accepte le versement de l’attribution de 350 € au titre du dispositif FLA.
Délibération 2021 005 014 FDC (Fonds de Concours) pour les zones 20 le chemin du Château et 30 rue haute abords de l’école
Monsieur le 1er adjoint au Maire expose qu’une demande de pose de signalisation de zone à 20 et 30 a été demandée au service voirie de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, afin de limiter la vitesse soit en zone 20 pour le chemin du Château et zone 30 aux abords de l’école.
Une participation financière à hauteur de 50% de la part à charge nette supportée par la CAMVS est demandée à la commune, le devis est estimé à 560 € TTC soit une part à charge communale 280 €.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A l’Unanimité
-Autorise à solliciter les FDC pour la création d’une zone 30 aux abords de l’école et pose d’un panneau zone de partage chemin du château zone 20
-Autorise Monsieur le 1er adjoint au Maire à signer le devis et d’en accepter les travaux
-Accepte le versement des FDC avec la participation financière de 50 % de la commune et 50 % de la CAMVS.
Délibération 2021 005 015 Attribution Subvention CLIC pour l’année 2022
monsieur le 1er adjoint au maire expose la demande du CLIC de Val de Sambre reçue le 03/12/2021 qui sollicite une subvention à hauteur de 320,80 € soit 0,40 € par habitant pour l’année 2022 même coût que ces 3 dernières années.
Il est rappelé que le CLIC a pour missions principales : l’information, l’accompagnement, la réalisation et la mise en place de manifestations gratuites de la personne de plus de 60 ans (APA, Aide-ménagère, portage de repas, aide administrative...)
Après en avoir délibéré, décideLe Conseil municipal,
A l’Unanimité
-Accepte le versement de la subvention pour le CLIC en 2022 auteur de 320,80 €, versement interviendra après le vote du budget.
Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Délibération 2021 005 016 Approbation des nouveaux statuts de la CAMVS
Vu le Code Général des Collectivités territoriales (CGCT), et notamment les articles L.5211-4-4, L.5211-20 ;
Vu le code rural et de la pêche maritime, et notamment les articles L.211-24 et L.214.6 ;
Vu le code de la commande publique ;
Vu la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique ;
Vu l’arrêté préfectoral du 30 mai 2013 portant création d’une Communauté d’Agglomération issue de la fusion de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, de la Communauté de Commune Nord-Maubeuge, de la Communauté de Communes Frontalière du Nord-Est Avesnois, de la Communauté de Communes Sambre-Avesnois et du SIVU pour la requalification de la friche industrielle de CLECIM ;
Vu l'arrêté préfectoral du 20 décembre 2016 portant adhésion de la commune de Noyelles-sur-Sambre à la communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre suite à son retrait de la communauté de communes du Cœur de l'Avesnois ;
Vu l’arrêté préfectoral du 21 mars 2019 portant modification des statuts de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre ;
Vu l’arrêté préfectoral du 31 décembre 2019 actant le transfert automatique des compétences obligatoires « Eau », « Assainissement des eaux usées » et « gestion des eaux pluviales urbaines » à la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre ;
Vu l’arrêté préfectoral du 24 décembre 2020 portant extension des compétences de la CAMVS en matière de circuits courts ;
Vu la délibération n° 2402 du Conseil Communautaire du 10 septembre 2020 portant mise en conformité des statuts avec la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique ;
Considérant qu’il apparaît nécessaire de procéder aux modifications statutaires suivantes :
- D’une part, pour changer l’intitulé de la compétence facultative – article 2.2i des statuts « création, gestion et exploitation de chenils intercommunaux » ;
- D’autre part, pour compléter l’intitulé de la compétence facultative – article 2.2t des statuts « enfouissement des réseaux » ;
- Enfin, pour prévoir expressément l’habilitation statutaire de l’article 65 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique (codifié à l’article L.5211-4-4 du CGCT) ; laquelle permettra, lorsqu'un groupement de commandes sera constitué entre les communes membres de la CAMVS ou entre ces Communes et la CAMVS, que les communes confient à titre gratuit à la CAMVS, par convention, indépendamment des fonctions de coordonnateur du groupement de commandes et quelles que soient les compétences qui lui ont été transférées, la charge de mener tout ou partie de la procédure de passation ou de l'exécution d'un ou de plusieurs marchés publics au nom et pour le compte des membres du groupement.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
A l’Unanimité
- Approuve premièrement de modifier l’intitulé de la compétence facultative comme suit : « création, gestion et exploitation de fourrières animales intercommunales »
- Approuve deuxièmement, de compléter l’intitulé de la compétence facultative comme suit « enfouissement des réseaux d’éclairage public de voirie d’intérêt communautaire ».
- Troisièmement, de prévoir expressément l’habilitation statutaire de l’article 65 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique (codifié à l’article L.5211-4-4 du CGCT) en complétant les projets de statuts d’un article spécifique (article 3).
- Valide les projets de statuts de la CAMVS, joints en annexe
QUESTIONS DIVERSES
Point sur les travaux d’assainissement route de Mons (les travaux avancent très bien, un arrêt est prévu pendant les fêtes,
La reprise en janvier 2022.
- Vœux du Maire 15 janvier 2022 ANNULÉ
- Distributions du calendrier 2022 et le bulletin municipal sont en cours élaboration chez l’éditeur, les cartes de vœux seront distribuées.
- Elections Présidentielles les 10 et 24 avril 2022 et Législatives les 12 et 19 juin 2022
- Spectacle Gabor et les Chapeaux rouillés les 28 et 29 mai 2021
- Date prochain Conseil municipal le 23 mars 2022
- Divers
* M. RUFIN Conseiller municipal informe que la grippe aviaire est de retour, également chez les particuliers, il conseille aux particuliers qui possèdent de la volaille de rentrer leurs animaux dans leur poulailler.
*M. FREHAUT Conseiller municipal souhaite qu’une réflexion soit faite sur la circulation « route de Feignies « (camion de + 3,5 T, vitesses...)
Prochaine séance 23 mars 2022.
Clôture de séance à 20 H 15.